Commission de l'Asie-Pacifique

La Commission Asie-Pacifique de la FIPF représentée à la CONFRASIE

La 13 ème session de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (CONFRASIE) a eu lieu le 7 mai 2019 à Ho Chi Minh-ville au Vietnam.

La FIPF, partenaire de l'AUF, était aussi représentée à cet évènement par la Présidente de la Commission Asie-Pacifique, Mme Julia Yang.

11 pays et territoires (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Fidji, Japon, Laos, Mongolie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Thailande, Vanuatu et Vietnam) et environ 200 personnes y ont participé.

Le thème de cette Conférence régionale était “ Dialogue Université-Entreprise. Défis actuels des acteurs universitaires et responsabilités sociétale du monde académique”.

Le programme était composé de deux grandes parties : l’Assemblée Générale de la CONFRASIE et 4 tables rondes.(offre de formation professionnalisante et besoins socio-économiques; recherche et espace régional francophone de valorisation; développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat; gouvernance universiataire et enjeux de la responsabilité sociétale).

  1. PHOTO : Julia Yang, Présidente de la CAP, a animé l'une des tables rondes de la CONFRASIE.
  2.  
  3. Pendant la conférence, l’importance du rôle et des objectifs de la CONFRASIE a été  soulignée à plusieurs reprises : c’est un lieu d’échange et de concertation entre les responsables d’établissements de 11 pays de la région Asie-Pacifique. De plus, elle joue un rôle majeur dans l’identification et la valorisation des potentialités d’expertise au sein de ses membres, anisi que dans la définition des orientations stratégiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
  4. La participation de la FIPF à cette conférence a été une bonne occasion de  mieux comprendre le fonctionnement et l’objectif de l’association la CONFRASIE, et également le rôle et le soutien de l’AUF en Asie-Pacifique. Beaucoup de membres des associations d'enseignants de rfnaçais dans cette région étant des universitaires,  les activités de l'AUF peut leur permettre de bénéficier de nombreux avantages, tels que le soutiens à des projets, des formations, des séminaires pour les professeurs ainsi que des concours et des organisations d’université d’été pour les étudiants, etc.